DUFIS Rouen - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DUFIS Rouen - Le forum

Forum d'entraide pour les étudiants en DUFIS
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Qu'est-ce que le DUFIS?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
quentin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2010

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le DUFIS?   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeMar 13 Avr - 19:12

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en DUFIS cette année (2009/2010)
Comme beaucoup, j'en ai bavé pour trouver des infos sur la formation, donc je poste ce sujet pour simplifier la tâche à ceux qui ne connaissent pas encore le DUFIS, étant donné que c'est le forum qui apparaît en premier sur Google, et que le site de l'université de Rouen est un vrai labyrinthe.
Vous trouverez la plupart des infos sur le DUFIS en cliquant sur ce lien :

http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1183466344724&LANGUE=0
(Si ca marche pas, pour l'atteindre à partir du site de l'université de Rouen, il faut cliquer sur "Sciences et techniques" (à droite), puis "offre de formation", et enfin "Licence formation initiale scientifique")

Il faut savoir que le "vrai" nom du DUFIS (et notamment sur Admission-post-bac je crois) est :
Licence Sciences Technologies Santé option Formation Initiale Scientifique
DUFIS est en fait le nom du diplôme (Diplôme d’Université de Formation Initiale Scientifique).

Il n'y a pas de sélection à l'entrée, il faut "seulement" avoir le bac (quel qu'il soit, à part un bac S récent). Ca dure un an, sur le campus de Mont-Saint Aignan et ca donne un niveau équivalent au bac S.
Si jamais vous vous êtes pas préinscrits sur admission-postbac, désespérez pas, bien sûr ça facilite bien les choses, mais ya toujours moyen soit de passer par la phase d'admission complémentaire en juin sur admission postbac, soit de voir directement avec l'université pour s'inscrire. (yen a qui s'inscrivent en cours d'année)

Pour info, d'autres universités proposent une mise à niveau scientifique, mais je les connais juste de nom et il en existe peut-être d'autres :
Orsay (Paris-Sud 11) : ça s'appelle PCSO et il y a une sélection à l'entrée. http://www.u-psud.fr/fr/les_formations/pcs0.html
Pau : ça s'appelle APILS (Année préparatoire à l'insertion en licence scientifique ) > http://dep-physique.univ-pau.fr/live/licences/prep-licence et http://web.univ-pau.fr/plaquettes/Licences/APILS.pdf
Le Havre : DUPRES http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/IMG/pdf/dupres.pdf

L'Onisep prépare un guide sur les remises à niveau, y compris le DUFIS, mais je sais pas quand est-ce qu'il sort.

Voilà, j'espère vous avoir un peu aidé, oubliez pas que j'écris ça le 13 avril 2010 et que depuis ça a ptêt changé (d'autant qu'ils préparent une réforme du DUFIS), donc recoupez vos infos !
Revenir en haut Aller en bas
belladone




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2011

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le DUFIS?   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeSam 30 Avr - 2:05

Bonjour,

Y a t il eu alors cette réforme du DUFIS ? que concerne t elle ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
quentin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2010

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Réponse à belladone   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeDim 1 Mai - 12:40

Bonjour,

Je ne sais pas si cette réforme du DUFIS a eu lieu.
Ce sont des profs qui l'évoquaient l'année dernière. Il y avait un rapport avec les étudiants en première année de médecine, du genre ceux qui n'auraient pas d'assez bons résultats au premier semestre seraient rebasculés en Dufis, mais j'avoue que depuis le temps je ne me souviens plus des détails et puis ce n'étaient que des rumeurs, rien n'était encore fixé.

Le plus simple pour savoir si le Dufis existe bien encore et sous quelle forme, ce serait peut-être d'envoyer un mail à Alisson Saiter, qui est responsable du Dufis (ou l'était du moins l'an dernier) :
ALLISON.SAITER@univ-rouen.fr (je te conseille de mettre l'objet en Majuscules et d'attendre peut-être quelques jours pour éviter d'être noyé(e) dans le flot des mails de retour de vacances.)

Sinon j'ai trouvé le numéro de son bureau sur le site de la fac : 02 32 95 50 86.
Au pire les coordonnées de la scolarité à Mont-Saint -Aignan : 02 35 14 64 66 scolarite.Sciencesmsa@univ-rouen.fr

De rien, désolé de ne pas pouvoir mieux te renseigner. Si tu trouves la réponse, hésite pas à poster un message.

J'en profite pour actualiser le lien vers la plaquette de l'APILS à Pau qui ne débouchait plus sur rien : http://web.univ-pau.fr/plaquettes/Licences/annee-preparatoire-insertion-licences-scientifiques-apils.pdf
et pour compléter celui vers le DUPRES du Havre par un autre qu'a l'air plus complet : http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/IMG/pdf/Plaquette_DUPRES_2010-5.pdf

Revenir en haut Aller en bas
belladone




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2011

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le DUFIS?   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeDim 1 Mai - 12:54

Merci Quentin je vais envoyer ça .

Les autres établissement tels que Angers, Agen, Orsay, Le Havre etc proposant des "remises à niveau" similaires sont ils aussi qualifiés et performants au niveau de l'enseignement, des résultats que le DUFIS ?

Il parait que Pau a mauvaise réputation
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de forum sur ces programmes (PCS0, DUPRES, MNESS etc)
Revenir en haut Aller en bas
quentin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2010

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le DUFIS?   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeJeu 26 Mai - 12:27

Salut,
J'ai essayé de me renseigner vite fait : apparemment pour l'année 2011-2012 c'est encore bon, mais pour l'année 2012-2013 il y a grand danger que le DUFIS soit supprimé ou grandement modifié. C'est ce que j'ai entendu dire par ci par là, ce n'est pas une déclaration officielle du directeur de l'université quoi, et puis c'est susceptible d'évoluer. Mais bon j'espère que ca vous sera utile. Est-ce que de ton côté t'as une une réponse belladone ?

Pour ce qui est des différences de niveau d'enseignement et de résultats entre les mises à niveau j'en sais trop rien.
Comme il y a une sélection à l'entrée d'Orsay, j'imagine que le niveau est pas mauvais.
Yen a pas mal qui sont decus par ce qui est proposé en Dufis ou qui trouvent ca trop dur : je sais plus exactement les stats mais jdirais qu'il y en a peut être la moitié qui ont arrêté en cours de route l'année où j'y étais. Les responsables (Allison Saiter et Lydie Jandel) ont des stats qu'elles présentent aux portes ouvertes. Si t'as réussi à rentrer en contact avec elles, demande leur peut-être de te les passer si ca t'interesse. En allant sur le site de l'université, dans la rubrique UFR de Sciences puis Scolarité ya l'emploi du temps ca peut donner aussi une idée de ce qui est proposé. Le programme suit pas celui de terminale S, mais j'ai pas le temps tout de suite de détailler.
Revenir en haut Aller en bas
belladone




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2011

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le DUFIS?   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeJeu 26 Mai - 12:35

Bonjour,

Non pas vraiment de nouvelles, j'ai envoyé un mail mais je pense qu'ils sont très occupés. Pourquoi serait il supprimé ?

J'ai vu sur le site, tu penses que c'est "grave" si ça ne suit pas le programme de Terminale ?

Personnellement ce serait plutôt pour la rentrée 2012 si je devais y aller.

Je te remercie en tout cas, je vais attendre encore un peu pour le mail et essayer de les appeler s'il n'y a toujours pas de réponse à celui ci
Revenir en haut Aller en bas
quentin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2010

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le DUFIS?   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeJeu 26 Mai - 15:01

Je sais plus trop pourquoi il serait supprimé, je pense qu'il y a plusieurs raisons. Peut-être en partie parce qu'après les étudiants ne vont pas tous à l'université, alors que la formation coute cher à l'université. Et comme ca a un statut un peu batard (ca s'appelle L1 mais c'en est pas vraiment une) ils ont ptêt du mal à obtenir des sous du ministère. Menfin tout ca me depasse un peu et c'est surement plus compliqué.

Je pense pas que ce soit 'grave' , tout dépend de ce que tu veux faire après. Le souci c'est peut-être que quand tu dis "j'ai le Dufis" ca parle pas forcement à tout le monde, mais les profs joignent un texte qui explique ce qu'est le Dufis aux dossiers de candidature. En théorie c'est un équivalent du bac S, et si tu veux vraiment assurer tes arrières, rien ne t'empêche de passer le bac S en candidat libre en même temps - il faut s'y prendre tôt pour s'inscrire, genre octobre-novembre 2011 pour le passer en juin 2012, mais c'est presque gratuit (3€ je crois). Il faut juste savoir que ca demande pas mal de boulot - en 2010, je pense que je suis le seul de la promo à l'avoir fait ; je l'ai eu, mais sans les matières non-scientifiques j'aurais été aux rattrapages.

Faut que j'aille en cours.
Revenir en haut Aller en bas
belladone




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2011

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le DUFIS?   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeJeu 26 Mai - 15:12

Sûrement , mais c'est bête de faire un DUFIS pour ne pas aller en université .

c'est sûr peu de gens connaisse je trouve; par exemple au CIO ils ne savent pas .
je pense qu un dufis et un bac S en meme temps ça doit être très dur à joindre les deux en travail maximum .
ah oui ? tu dois etre assez calé alors, en tout cas félicitations !

bons cours
Revenir en haut Aller en bas
quentin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2010

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Resultats DUFIS 2011   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeLun 6 Juin - 15:12

Je suis passé à l'université pour récupérer mon diplôme et j'ai vu des résultats affichés. Pour vous donner un ordre d'idée, sur les 100 inscrits environ, y avait :
une vingtaine d'admis
une soixantaine de "défaillants"
4 ou 5 qu'ont de bonnes chances de l'avoir aux rattrapages.

Je sais pas si c'est dans la moyenne des autres années mais je pense que ca tourne souvent autour d'1/3 d'admis sur le nombre d'inscrits. Faut s'avoir qu'il y en a qui s'inscrivent et qui ne viennent jamais de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
belladone




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2011

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le DUFIS?   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeLun 6 Juin - 16:40

En même temps je trouve ça dommage de s'inscrire dans une section et ne jamais y venir
Merci pour les nouvelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Théo


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Le Havre-Rouen selon les courants
Date d'inscription : 15/09/2006

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le DUFIS?   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeSam 18 Juin - 22:29

Il y a comme le souligne quentin une tromperie statistique : il y a peu d'admis, mais ce n'est pas tant un problème de difficulté que de motivation.

À part ceux qui rencontrent de réels problèmes de compréhension (Et qui donc ne sont pas faits pour une filière scientifique), en réalité, avec du travail, obtenir le DUFIS est réalisable sans trop de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egyptis.com
belladone




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2011

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le DUFIS?   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeSam 18 Juin - 23:08

Toi aussi Théo tu as fais une année (et obtenu?) le DUFIS ?
As tu un avis par rapport aux autres remises à niveau similaires (PCS0, MNESS, ARS etc) ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Administrateur
Théo


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Le Havre-Rouen selon les courants
Date d'inscription : 15/09/2006

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le DUFIS?   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeDim 19 Juin - 3:05

Oui, c'est moi qui ai créé ce forum en 2007. J'ai fait l'année 2007/2008, j'ai obtenu l'année et j'ai continué sur une formation de chimie (l'année prochaine, je passe en M1).

Avec le recul, je dirais que cette formation m'a permis de confirmer mon revirement en matière d'orientation, après quelques tâtonnements hasardeux du côté de la communication. Et puis c'était aussi une année agréable, reposante, où plein de généralités m'étaient présentées. À titre personnel, en allant simplement tout le temps en cours, je n'ai pas trouvé ça difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.egyptis.com
belladone




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2011

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le DUFIS?   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeLun 20 Juin - 9:26

D'accord, c'est sympa d'avoir crée ce forum ça m'a assez servi. Sinon tu y es entré avec quel BAC si ce n est pas indiscret ?
tu avais la moyenne dans les matières scientifiques avant d'y entrer ou tu as buché un peu avant pour ne pas être distancé dès les premiers cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Androu04




Nombre de messages : 1
Age : 29
Date d'inscription : 13/05/2014

Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: [URGENT!] Infos SVP   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitimeMar 13 Mai - 9:03

Bonjour tout le monde,

Je suis étranger non résident en France et je suis désireux de me refaire une base scientifique pour (enfin) entamer la filière Informatique, cette dernière ayant toujours été le domaine de mes rêves.

Effectivement, je suis sans doute en passe d'essuyer le plus grand revers de ma vie après une longue péripétie de mauvais choix d'orientation qui m'ont d'abord fait quitter une série scientifique au lycée (Jusqu'en début de Tle) pour la série littéraire à cause de mes meilleures notes à l'époque en matières littéraires et Langues).

Puis, ayant obtenu mon BAC du 1er coup je me suis inscris en Droit (plus par manque d'options car l'informatique avait toujours été ma seule option et c'est tout ce que j'arrive a faire sans trop me creuser) donc le changement a tout bouleversé pour moi.

Je me suis donc inscrit en droit car je pensais qu'il n'y avait AUCUN moyen de faire Informatique avec un bac Littéraire. J'ai néanmoins réussi la première année en étant AJAC avec deux matières à rattraper en 2ème année, mais la deuxième année m'a tellement fait suer que je suis atterré actuellement, toujours sur les nerfs car super stressé. Bref, je n'ai plus l'impression de "vivre". Je n'aime pas du tout le Droit et je n'espère pas continuer même si j'ai perdu ainsi deux ans. Je veux donc faire ce que j'aime et c'est là que je voudrais demander:

"Le DUFIS, il existe toujours? Et est-ce qu'un étranger francophone peut-il s'y inscrire en vue de continuer juste après une formation scientifique? (Informatique pour moi). Si oui, Pourriez vous avoir l'amabilité de m'informer sur plus ou moins tout SVP?" Je suis désespéré, le pays où je vis ne propose rien de cela et l'on est obligé de se cantonner au bac qu'on a eu avec des choix très limités.  Sad  Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que le DUFIS? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le DUFIS?   Qu'est-ce que le DUFIS? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le DUFIS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des musicos au DUFIS ?
» dufis et pcso
» cours pour DUFIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DUFIS Rouen - Le forum :: Cours :: Recherches diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser